Dix bonnes raisons de se syndiquer.

L’époque des corporations médiévales, où les groupes professionnels locaux rivalisaient entre eux pour protéger leurs privilèges, est révolue depuis longtemps. Les premiers syndicats voient le jour au début du XIXesiècle pour défendre les intérêts de tous les travailleurs. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir apparaître dans nos régions le premier syndicat culturel. En 1945 est créée l’Association générale des professionnels de la musique et du spectacle, qui deviendra plus tard l’Association belge du spectacle.

Lorsque le Théâtre royal de la Monnaie devient un service public (parastatale B) en 1960, de nombreux professionnels du monde culturel se fédèrent au sein de la centrale CGSP/ACOD créée par la FGTB/ABVV, le syndicat socialiste. Au fil des ans, cette association culturelle étendra sans cesse son rayon d’action, des « services publics » aux ASBL en passant par les organismes privés (tels que Studio 100, Music Hall, etc.).

Aujourd’hui, il y a au moins dix bonnes raisons pour les professionnels de la culture comme vous de s’affilier à la ACOD/CGSP Culture.

  1. Vous pouvez vous adresser à nous pour obtenir des conseils et une assistance juridiques.Qui plus est, nous demandons une cotisation inférieure à celle en vigueur dans d’autres syndicats ou secteurs.
  2. En vue de défendre les intérêts de ses membres, la CGSP/ACOD est représentée par des délégués dans les organisations et structures de concertation suivantes : (1) les conseils d’administration des fonds sociaux (arts du spectacle et audiovisuel) ; (2) les commissions paritaires 304 (spectacle), 303 (industrie cinématographique), 329 (secteur socio-culturel) et 227 (secteur audiovisuel privé) ; (3) le comité supérieur de consultation de la Communauté flamande 18 (VRT).
  3. Nous sommes actifs au sein des comités de concertation de base dediverses grandes organisations (par exemple le Théâtre royal de la Monnaie, l’Orchestre national de Belgique et la VRT/RTBF) et nous avons des représentants au sein des comités pour la prévention et la protection au travail(CPPT de KVS, Het Toneelhuis, NTGent, Het Paleis, De Filharmonie, Kunsthuis Opera en Ballet, Brussels Philharmonic, MuHKA, Integratie & Inburgering, etc.) et les conseils d’entreprise(Het Toneelhuis, De Filharmonie, Kunsthuis Opera en Ballet, Brussels Philharmonic, Integratie & Inburgering, etc.). En ce qui concerne les petites institutions sans représentation syndicale, nous avons un comité pour chaque sous-secteurqui identifie les problèmes et élabore des propositions.
  4. Nous suivons la politique culturelleet nous concertons avec les grandes villes, le gouvernement flamand, le gouvernement bruxellois et le gouvernement fédéral.
  5. Nous délibérons avec d’autres syndicats et militantspour élaborer ensemble des propositions en vue d’améliorer la durabilité, la diversité, la démocratisation et la solidarité dans le domaine culturel au sens large.
  6. Nous entretenons des contacts étroits avec les syndicats aux niveaux européen et internationalafin de contribuer à façonner la politique européenne, d’échanger des connaissances, de mener des actions solidaires et de déployer l’action syndicale au-delà des frontières nationales à l’ère de la mondialisation.
  7. Nous sommes l’un des négociateurs officiels qui établissent les conventions collectives de travail (CCT) et surveillent leur application.
  8. Nous défendons le statut social des travailleurs de la culture au sens large : des salariés aux indépendants. Grâce à notre engagement en faveur du statut des artistes, nous avons pu jusqu’à présent éviter dans notre pays la situation créée aux Pays-Bas, où les « ZZP-ers » (indépendants sans personnel) ne bénéficient d’aucune protection sociale.
  9. En tant qu’organisme de défense des intérêts des travailleurs, nous faisons partie d’une fédération syndicale large et expérimentée, disposant de plusieurs centrales et services d’études. Cela nous permet de réagir plus rapidement et plus efficacement à l’actualité et nous donne plus de poids dans les négociations sur les politiques à mener.
  10. Nous sommes une équipe engagée dans l’action politique et le débat public. Il n’est pas nécessaire d’aborder ici notre implication dans divers mouvements citoyens et initiatives sociales. Il s’agit là d’actions que nous entreprendrions de toute façon en tant que citoyens engagés.