S’affilier ?

Avec votre cotisation mensuelle – qui, soit dit en passant, est en grande partie remboursée par notre prime syndicale annuelle – notre mouvement progressiste s’emploie à défendre au mieux vos droits, aussi bien de travailleur culturel que de citoyen. La CGSP Culture (ACOD Cultuur) défend les intérêts de ses membres par la négociation, l’information et la mobilisation.

En outre, les membres de la CGSP Culture (ACOD Cultuur) sont automatiquement membres de la CGSP (Centrale générale des services publics), ce qui signifie que nos activités syndicales dans les domaines des arts, de la culture et des médias s’inscrivent dans le cadre d’une organisation étendue et performante. Avec l’aide de nos affiliés, nous entendons contrebalancer le pouvoir des libéraux qui s’obstinent à nier les problèmes réels.

Par ailleurs, la CGSP/ACOD est un important prestataire de services. Nous conseillons en matière de chômage, d’accidents du travail, de salaire, d’assistance juridique, de réglementations du travail, de statut social, etc. Étant donné que la CGSP/ACOD fait partie de la FGTB/ABVV, nos membres sont aussi automatiquement membres de ce syndicat. Vous pourrez par conséquent recourir à toute l’assistance interprofessionnelle fournie par la CGSP/ACOD par le biais de ses différents bureaux et services.

Le tarif mensuel normal pour les salariés à temps plein est de 16,40 euros. Pour les demandeurs d’emploi et les professionnels de la culture qui travaillent à temps partiel, il s’élève à 8,90 euros. Pour les retraités qui veulent continuer à cotiser par solidarité, le tarif est de 6,30 euros. Enfin, les travailleurs à plein temps au niveau 1/a paient 17,75 euros, en partant du principe que les épaules les plus solides peuvent porter plus de poids.

Nous attirons votre attention sur le fait que le tarif d’affiliation à la ACOD Cultuur est inférieur à celui pratiqué dans d’autres secteurs et syndicats.

 


Dix bonnes raisons de se syndiquer