Des services publics plus nombreux et de meilleure qualité ! Voilà ce qui motive la lutte incessante menée depuis des années par la CGSP en tant que syndicat des services publics.
À notre époque dominée par la crise climatique, la fracture sociale et la logique de commercialisation, il est crucial de remettre à l’ordre du jour la nécessité de la propriété et de la gestion publiques de notre économie. En effet, ce n’est qu’en reprenant le contrôle public de notre économie pour pouvoir la planifier de façon démocratique que nous serons à même de placer l’intérêt général et non le profit particulier au cœur de celle-ci.
D’où le titre de notre campagne : We Own It!
D’habitude, les médias ne s’intéressent aux syndicats que dans les situations de conflit, lorsque nous sommes sur la défensive, en manifestant ou faisant la grève. Même si ces actions sont couronnées de succès, le grand public ne perçoit généralement pas le cadre dans lequel cette lutte sociale s’inscrit. Ryanair, Deliveroo, Aviapartner, BPost… Ces actions s’inscrivent dans un mouvement visant à contrer une culture politique néolibérale dont les mots d’ordre sont réduction des coûts, commercialisation et privatisation.
Notre syndicat – la centrale générale des services publics – n’a pas seulement à cœur de défendre les droits des travailleurs. Nous luttons pour des services publics plus nombreux et de meilleure qualité, et par conséquent pour l’organisation démocratique de notre société. Nous payons pour bénéficier de nos services publics, nous en avons besoin, il est donc logique que nous puissions les gérer et les posséder nous-mêmes. We Own It! Voilà pourquoi il est impératif que notre syndicat public puisse participer au débat sur la question de la propriété.
Le 26 avril 2018, nous avons organisé un symposium sur ce thème, en collaboration avec le centre culturel Vooruit à Gand. Vous en saurez plus ici.
Si vous souhaitez visionner les conférences de nos orateurs invités, vous trouverez ici les enregistrements des interventions de Cat Hobbset d’Andrew Cumbers.
Dans la foulée du symposium We Own It! ACOD Cultuur et Vooruit organisent une série de débats sous le titre de Building Coalitions. Au cours de la saison 2018-2019, nous prévoyons quatre débats sur l’importance des médias publics (14 novembre), des transports publics (16 janvier), de la gestion énergétique (13 mars) et des mouvements citoyens (5 juin). Vous en saurez plus ici.
Pendant le sommet The Art of Organizing Hopetenu à Gand en novembre 2018, une étudiante de 17 ans, Marion de Schepper, a repris avec brio le discours historique de Cat Hobbs (fondatrice du mouvement citoyen We Own Itau Royaume-Uni) prononcé lors d’un meeting de Labour.