En tant que membre du mouvement syndical, vous soutenez une lutte sociale qui a remporté de nombreux succès au fil du temps : abolition du travail des enfants, contrats de travail avec sécurité d’emploi, retraite, congés payés, journée de huit heures, semaine de cinq jours, assurance maladie, aide aux demandeurs d’emploi, allocations familiales, prime de fin d’année, etc.
Qui plus est, la CGSP/ABVV œuvre à la bonne santé des services publics. Vous participez ainsi activement au combat mené en faveur de l’intérêt général contre la recherche de profit des intérêts privés.
De nombreuses recherches, y compris des études du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), soulignent la grande importance des syndicats publics. La lutte pour de meilleures conditions de travail dans le secteur public, par exemple, débouche également sur de meilleures conditions de travail dans le secteur privé. Des travailleurs mieux rémunérés et mieux formés sont synonymes de stabilité sociale, de productivité accrue et de plus grande satisfaction au travail.
Bien que les syndicats n’apparaissent le plus souvent dans les médias qu’à l’occasion de manifestations ou grèves, nous accomplissons un travail quotidien de médiation et de prévention des conflits sociaux. La réduction du stress et des maladies augmente la qualité de vie sociale. Quiconque travaille dans un service public souhaite contribuer à une société qui offre, dans un esprit démocratique, des services à tout un chacun : bibliothèques, écoles, trains, autobus et tramways, hôpitaux, routes, centres culturels, CPAS, bureaux de poste, pompiers, police, justice, etc.
En bref, les services publics sont un indicateur important de de la vitalité démocratique d’un pays. Autrement dit, les attaques néolibérales contre les services publics s’en prennent à notre démocratie elle-même.
Vous êtes curieux de connaître les récents progrès que nous avons pu réaliser grâce à vous? Suivez notre site d’information ou abonnez-vous à notre infolettre.