Syndicats et “brosseurs” pour le climat: unissez-vous !
Workers for Climate et des syndicalistes lancent cinq revendications pour une transition climatique et sociale, et pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs dans les débats sur le climat. Nous demandons aux syndicats de renforcer les actions des écoliers et étudiants pour le climat et de mobiliser activement pour le Global Strike for Future le 15 mars.
« Agissez. Notre maison est en feu. », disait Greta Thunberg aux entrepreneurs à Davos. En Belgique, des dizaines de milliers d’écoliers et étudiants manifestent depuis plusieurs semaines pour des mesures politiques ambitieuses et urgentes pour le climat. En même temps, les syndicats ont organisé une grève nationale réussie pour plus de pouvoir d’achat.
Nous aussi, travailleurs et travailleuses, voulons une planète viable et un futur pour nos enfants et petits-enfants. Pour cela, Workers for Climate répond à l’appel de quatre-vingt personnalités des mouvements socio-culturels, culturels et syndicaux (DWM 1/2/2019) et nous nous joignons aux ‘marches climat pour un meilleur futur’.
Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte. Nous avons besoin d’une action politique rapide et solide pour changer de cap et entamer la transition vers une économie sans impact négatif sur le climat. Mais la durabilité doit aussi protéger le pouvoir d’achat. Pour cela, il est important que nous nous fassions entendre comme travailleurs. Workers for Climate formule ces revendications :
1. Il faut rédiger un plan climat ambitieux et contraignant qui part des recommandations des scientifiques pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° Celsius. Il faut voter une loi climat contraignante qui rend la Belgique neutre en carbone d’ici 2050.
2. Cette loi climat doit garantir une transition écologique et sociale. La facture ne peut pas être transmise à la population. Les grands pollueurs doivent payer !
3. Nous voulons un seul ministre fédéral en charge du climat, de l’énergie et de la mobilité. Le problème du changement climatique ne s’arrête pas à la frontière linguistique et nous ne pourrons l’affronter si nous sommes divisés.
4. Nous exigeons des solutions politiques qui changent notre modèle économique : des normes d’émission contraignantes pour les entreprises, de l’énergie publique renouvelable, des investissements importants dans les transports en commun, la construction de logements sociaux durables et neutres en consommation
énergétique,…
5. Il faut renforcer le consensus social et la démocratie ! Il faut impliquer la génération climat et les syndicats dans la politique pour réussir cette transition sociale.
Workers for Climate appelle les syndicats FGTB, CSC et CGSLB à rejoindre les manifestations pour le climat. Vous avez les connaissances pour formuler et défendre des préoccupations concernant une transition écologique et sociale, le pouvoir d’achat et la participation des travailleurs. Grace à vos plus de 3 millions de membres, nous pourrons mobiliser encore plus massivement, ce qui sera nécessaire pour maintenir les manifestations jusqu’à la satisfaction de nos revendications.
Seuls nous ne sommes nulle part, ensemble on est plus fort. Pour cela : « syndicats et brosseurs pour le climat, unissez-vous ! »
Workers for Climate.
https://www.facebook.com/Workers4Climate